Blog

L’année 2020 est enfin terminée, et 2021, remplie de son lot de promesses, nous permet désormais d’envisager un avenir radieux. Ah non, pardon! Rien n’a changé: l’ambiance est toujours aussi morose, on se prépare à de nouveaux confinements (ou pas), de nouvelles restrictions (peut-être), et notre moral a renouvelé son bail au bout de nos…
Lire plusCela nous aura pris un an, mais ça y’est, nous l’avons fait! Nous avons vu en détail chacune des 12 distorsions cognitives (dont 2 en même temps en mai, pour les pointilleux.ses). Vous connaissez vos distorsions sur le bout des doigts, vous vous remémorez souvent les aventures de Robert, Marie-Monique ou José-Pierre, et une petite…
Lire plusLa voici, la toute dernière distorsion cognitive! Le mois dernier, nous parlions de personnalisation, cette tendance à se penser responsable de tout. En toute logique, voici son double maléfique, celle qui consiste à blâmer tout et tout le monde…. sauf soi-même. (Lecture: 3mim42) C’est pas ma faute à moi, si tout le monde…. On ne…
Lire plusEst-ce qu’il vous est déjà arrivé de penser que vous étiez responsable des actions de votre entourage, de leurs échecs notamment? D’avoir honte du prénom ou du métier d’un.e de vos ami.es lorsque vous devez le ou la présenter? D’avoir peur que votre enfant (ou votre animal de compagnie) agisse d’une manière qui pousse les…
Lire plusBien communiquer, c’est tout un art. Quand on le maitrise, ça libère et ça change la vie (de ouf). On ne se sent plus attaqué.e par les autres, on ne sent plus jugé.e, on n’a plus peur de s’exprimer librement… C’est merveilleux. Par contre, ça demande beaucoup de temps, de travail sur soi et d’entrainement…
Lire plusVous souvenez-vous de la 3ème distorsion cognitive? Il s’agit de la généralisation, ce filtre qui nous pousse à faire de notre cas une généralité (comme le veut cette belle expression tant employée pendant nos années collège pour avoir une répartie de ouf). L’étiquetage en est une forme extrême et ciblée sur les actions. C’est en partie de là que viennent nos croyances limitantes – comme quoi, tous les chemins mènent à Raiponce.
Lire plusEncore une distorsion dont le titre est plutôt évocateur… Décidément, elles sont plutôt bien nommées! Il s’agit tout simplement de penser que son ressenti est le reflet exact de la réalité. Ou l’inverse. Une superbe façon de s’auto-saboter en toute quiétude. On regarde ça de plus près? (Lecture: 2 min38) Un cerveau, deux hémisphères Pas…
Lire plus« J’aurais jamais du dire ça », « c’est comme cela que j’aurais du réagir », « Marguerite-Héloise ne devrait pas manger de burger vu son poids »…. Vous reconnaissez des phrases que vous avez déjà prononcées, pensées, pour vous ou pour les autres? C’est normal. Saluez chaleureusement (de loin) une distorsion que nous avons (presque) tou.tes: les fausses obligations. (Lecture:…
Lire plus« Quand on veut on peut », « il suffit de faire preuve de volonté », « Marie-Mireille a une volonté de fer, quelle femme! »…. Vous avez déjà entendu ces phrases? Et est-ce que vous avez déjà passé des heures à ruminer seul.e, en vous répétant que d’autres y arrivent, et pas vous – ce qui doit vouloir dire que…
Lire plusExigence envers soi, parfois également envers les autres, challenges répétés avec un niveau à atteindre toujours plus élevé, syndrome de l’imposteur et perfectionnisme de l’extrême… Bienvenue dans le monde de la plus sangsue des distorsions cognitives. (Lecture: 4min11 ) La vie sans nuance de gris Il me semble que tout est dit dans le nom…
Lire plusLauranne Chavel
Life Coach et thérapeute en TCC, PNL et Méditation