Skip to content

Comment combler ses 7 besoins essentiels ?

7 besoins essentiels

Apprendre à identifier ses besoins, c’est un travail que je fais systématiquement avec mes client.e.s. Je suis persuadée (et bon, je suis vraiment pas la seule à l’être) que c’est essentiel pour mieux se connaître, être connecté.e à soi, à ses émotions, et aller vers plus de bien-être. Des besoins, il en existe à la pelle, mais selon Colette Portelance, Docteure en sciences de l’éducation et thérapeute en relation d’aide, il en existe 7 qui sont essentiels et communs à tout le monde. (Lecture : 3min47)

C’est quoi, un besoin? 

Quand je pose cette question à mes client.e.s, on me répond généralement : « c’est un truc dont on a besoin ». Et bon, techniquement, c’est vrai. Allons quand même un peu plus loin dans la définition si vous le voulez bien – notez que je dis ça par politesse, en réalité c’est moi qui décide entièrement de la suite de cet article. 

Un besoin, c’est quelque chose qui est nécessaire à notre bien-être ou à notre survie. On pense souvent, par exemple, aux besoins vitaux que sont le fait de manger, de boire ou de dormir. Oui, dormir est un besoin vital même si on le néglige totalement. Les besoins peuvent être comblés – c’est à dire qu’on y a répondu et qu’on ne ressent aucun manque – ou non comblés – et en toute logique, on en ressent le manque. Pour repérer nos besoins vitaux, nous avons la faim, la soif, la fatigue. Mais comment fait-on pour comprendre que nous manquons de reconnaissance, de sécurité ou encore de partage ?

Repérer ses besoins

Notre organisme est équipé d’un système formidable pour nous indiquer nos besoins comblés et non comblés. Un système ultra sophistiqué qui nous indique clairement comment nous assurer d’être épanoui.e et de nous sentir bien. Un système qu’en toute logique, nous avons appris à ignorer avec masse de dédain. J’ai nommé : les émotions. 

Les émotions agréables nous permettent de savoir qu’un besoin est comblé et nous encouragent à continuer à le faire pour nous sentir bien. Vous l’avez sûrement compris, les émotions désagréables nous indiquent un besoin non comblé et nous envoient grosso modo le message suivant : « Eh oh! Comble ton besoin et je m’en irai ! ». 

Si nous prenons la peine de nous écouter, nous avons accès à cette petite voix intérieure (qui n’est jamais qu’une pensée en vrai, qui est elle-même une manifestation de nos émotions), qui nous guide vers ce qui est essentiel pour nous. 

Les 7 besoins essentiels

Je n’aime pas trop me vanter, mais sachez que je possède un jeu de cartes qui regroupe 72 besoins – je sens votre jalousie jusqu’ici. Des besoins, il y en a donc beaucoup et ce n’est pas toujours évident de les repérer et de mettre un nom dessus. Nous pouvons, pour commencer, nous concentrer sur les 7 besoins essentiels définis par Colette Portelance.

Les voici : 

  • être libre
  • créer
  • être aimé.e
  • être écouté.e
  • être sécurisé.e
  • s’affirmer
  • être reconnu.e

Je pourrais vous donner la définition de chacun, ou encore vous laisser les chercher dans un dictionnaire (ou sur le site d’un dico, soyons modernes). Il me semble néanmoins plus pertinent que chaque personne donne sa propre définition à chacun de ces besoins. C’est quoi, pour vous, être libre ? Quelle est votre façon de créer ? Comment et par qui vous sentez-vous aimé.e ? Comment et par qui vous sentez-vous écouté.e ? Qui ne vous aime pas ? Qui ne vous écoute pas ? Qu’est-ce qui vous fait vous sentir en sécurité, et quand ressentez-vous de l’insécurité ? Comment pourriez-vous vous affirmer ? Vous sentez-vous reconnu.e ? À quels moments est-ce que vous ne vous sentez pas reconnu.e ? 

Comment combler ses besoins ? 

Une fois les 7 besoins définis, je vous invite à les noter, comme à l’école. Dans un premier temps, je vous encourage à attribuer à chaque besoin une note d’importance sur 10. En gros, vous vous demandez à quel point c’est important pour vous d’être libre ; si c’est ultra important, attribuez lui un 10/10, si c’est très peu important, un 1/10. Et ainsi de suite avec chaque besoin.


Dans un second temps, on va leur attribuer un pourcentage de comblage. De comblitude. Un pourcentage qui indique à quel point chaque besoin est comblé. C’est super simple : si un besoin n’est pas comblé (c’est à dire que vous ressentez un énorme manque), notez 0% à coté de son petit nom ; si vous n’avez pas une once de manque, inscrivez 100%. Et tous les pourcentages entre les deux fonctionnent, évidemment, c’est vous qui voyez, c’est vous qui savez (ça ferait un joli slogan, tiens).

On regardera ensuite en priorité les besoins qui ont au moins 7/10 et moins de 50%. Ce sont des besoins importants pour vous, et qui ne sont pas assez comblés. Pour chacun d’entre eux, vous pouvez, si vous le souhaitez, vous poser la question suivante : qu’est-ce qui me permettrait de combler ce besoin à 100% ?

Et normalement, vous devriez en retirer des idées d’actions à mettre en place pour être plus en phase avec vous-même au quotidien.

Alors, est-ce que vos 7 besoins essentiels sont comblés ?

Leave a Comment