Skip to content

Entrepreneuriat : ce que j’aurais aimé savoir avant de me lancer à mon compte – Partie 2

conseils entrepreneuriat

Dans la première partie de cet article, je partageais avec vous les meilleurs conseils de plusieurs amies entrepreneures. Ce qu’elles auraient aimé qu’on leur dise avant de se lancer à leur compte. Vous l’attendiez, la suite est là avec son lot de nouveaux conseils d’entrepreneures ! Certaines sont à leur compte depuis plusieurs années, d’autres depuis quelques mois seulement, et voici donc, la seconde partie des meilleurs conseils qu’elles auraient voulu qu’on leur donne. (Lecture : 5min56)



Un grand merci à Anaïs, Janet, Lucile, Marion, Virginie, Stéphanie et Perrine pour leurs témoignages. Je vous glisse les liens vers leurs sites web et leurs insta. Allez voir ce qu’elles font, parce que c’est super, et suivez-les pour leur envoyer de la force (oui, c’est un de mes conseils, oui).

Les conseils de Janet – consultante en expérience client digitale (www.regardclient.com / @regardclient)

Entreprendre c’est sortir de sa zone de confort… constamment


« Et pour y arriver, travaille ton mindset, fais-toi confiance et suis ton instinct. En faisant les choses à ta façon, tu éviteras beaucoup d’inconfort et tu resteras aligné.e à ton objectif. » 

Eh oui ! « Entrepreneuriat » ne rime pas littéralement avec « changement » et « capacité à s’adapter », mais si vous voulez mon avis, ça devrait. 

N’attends pas d’être prêt.e pour te lancer

« Le bon moment pour se lancer c’était hier… Entreprendre, c’est tester, ajuster, valider, retester, etc. Les plans changent en cours de route. Et c’est normal. »

Comme on dit en dev perso : mieux vaut fait que pas(r)fait !

N’accorde pas de crédit à toutes les critiques que tu entendras

« Pareil pour les conseils non sollicités.  Avant de te décourager, dis-toi que chacun voit le monde au travers de ses propres expériences. Qui est cette personne qui te critique ? A-t-elle de l’expérience dans ton domaine ? Si la réponse est non, passe à autre chose. »

C’est tout l’art de doser : choisir les conseils et les critiques qui nous servent, et accepter de jeter les autres sans se laisser bouffer par le doute (et c’est pas une mince affaire tous les jours !).

Les conseils de Stéphanie – Fondatrice de la librairie jeunesse inclusive « Les livres qui sèment » (leslivresquisement.fr / @les_livres_qui_sement)

Tu peux toujours rectifier le tir

« Rien n’est fixe, ni définitif. Je garde toujours en tête que je dois être agile et que j’ai la liberté de pivoter dans ma stratégie commerciale. Je reste aussi à l’écoute des opportunités et des rencontres, qui jusqu’à présent, ont toujours été de bonnes surprises. J’aime aussi suivre mon instinct (parfois même mes rêves d’insomniaque !). La seule chose qui ne change pas, c’est la fidélité que je porte à mes valeurs. »

Un super conseil à mon sens qui invite, une fois encore, à s’écouter, tout en faisant preuve de souplesse et d’ouverture. Et puis qui nous rappelle aussi qu’aucune erreur n’est définitive, que ce n’est pas parce qu’on s’est loupé à un moment que notre business est foutu… 

“Fake it until you make it”

« C’est sans doute THE mantra qui m’a aidée à surpasser mon syndrome de l’imposteur ou mes croyances limitantes. J’ai accepté l’idée que j’allais me planter quelques fois, mais que j’allais sûrement être la seule à le remarquer et que j’allais toujours apprendre. J’ai acquis tellement de nouvelles compétences depuis que je me suis lancée dans l’entrepreneuriat, que je ne regrette absolument rien. »

Accorde toi un petit coaching en cas d’impasse

« J’ai parfois été bloquée des jours ou des semaines sur un point de développement, sans pouvoir identifier ce qui me freinait. J’ai souvent été épatée sur les déblocages que m’ont apporté une ou des séances de coaching, que ce soit sur des offres que je préparais, sur ma posture, sur la vision de mon projet. Ces séances ont agi sur moi comme une libération. »

Je suis évidemment parfaitement d’accord avec cet excellent conseil ! D’ailleurs, pour prendre un premier rendez-vous gratuit avec moi, c’est par ici

LE Conseil sur lequel tout le monde tombe d’accord : savoir s’entourer

La vision d’Anaïs – Fondatrice de Bien Luné.e, protections hygiéniques hybrides et lavables (bien-lunee.fr / @bienlunee)

« Quand on entreprend seul.e, on a souvent tendance à ressasser ses idées, ses problèmes du moment, à imaginer toutes les prochaines étapes qu’il reste à réaliser… Et parfois, ça nous paralyse. Alors même si on finit par trouver des solutions, on tergiverse longtemps tout.e seul.e dans notre coin, et en attendant.. on perd du temps ! En échangeant avec une personne qualifiée, qui peut nous aider à démêler toutes nos idées, à prioriser et découper les étapes en sous-objectifs, on a les idées plus claires et on avance plus vite ! »

La vision de Perrine

« Travailler de chez soi ne signifie pas forcément travailler seul.e : j’avais peur de ne plus avoir de lien avec des “collègues” comme quand j’étais salariée. Et suite aux formations et ateliers en ligne auxquels j’ai participé, je me suis créé un tout nouveau réseau, avec des personnes qui ont un projet semblable au mien, avec qui je peux discuter régulièrement et échanger sur les challenges que je peux rencontrer. »

La vision de Lucile

«  Savoir bien s’entourer d’un réseau d’entrepreneur.e.s avec qui partager ce que l’on vit pour se sentir moins seule, et toujours célébrer les victoires même les plus anecdotiques. »

La vision de Stéphanie

« Rejoindre un réseau d’entrepreneur.e.s dans la même situation, c’est un point clé. Personnellement, je fais depuis peu des après-midis coworking avec une fille dans le même domaine que moi : même secteur, même état d’avancement, mêmes problématiques, et on se file plein de bons conseils. Elle m’a même…. mis une stagiaire entre les mains ! My god, ça change la vie ! » 

La vision de Marion

« Identifier dans son entourage son cheerleader (cette personne de notre entourage qui va toujours nous encourager, nous aider quand ça ne va pas et qui a un réel intérêt pour notre activité) et ne pas hésiter à échanger avec elle ou lui dans les moments de doute. Moi, mon cheerleader c’est mon mari, et sans lui, ce serait bien plus compliqué de tenir sur la durée. »

La vision de Virginie

« S’entourer, c’est bien. D’amis qui vous veulent du bien comme Harry, d’experts, d’autres entrepreneur.e.s et même d’intégrer des cercles business (je suis en train de chercher le mien donc je ne peux pas en dire plus). Prendre leur avis et en retirer ce qu’il y a à changer (ou pas). »

La vision de Janet

« Vive les échanges ! J’adore échanger au quotidien avec d’autres entrepreneur.e.s.  Au travers d’une conversation, tu peux vraiment nouer des liens, faire évoluer ton business et travailler ton mindset en même temps. Alors, oui, je te conseille de ne pas rester seule dans ton coin. Trouve des business friends et mentors. Mais sois sélectif.ve !  Je te conseille de choisir des personnes qui te feront avancer et non abandonner ton projet. »

Ma vision

Vous l’avez compris, j’ai un groupe d’entrepreneures avec qui j’échange environ une fois par mois. On parle parfois d’un sujet précis, parfois on se raconte juste nos réussites ou nos blocages du moment. Je fais également partie d’un autre groupe, avec d’autres coachs en intelligence émotionnelle. Et franchement, si j’avais su à quel point ça allait m’apporter, je me serais précipitée pour intégrer des groupes à la seconde où j’ai créé ma boite ! L’entrepreneuriat c’est génial, mais pas facile tous les jours. Pouvoir en parler, se soutenir, partager ses idées et s’entraider, ça n’a pas de prix (pour tout le reste, il faut se prendre une Mastercard).

Mes conseils en vrac (je ne vous remets pas mon site puisque vous êtes présentement dessus, mais venez donc me suivre sur Insta ! @lochavel)

Déléguer dès que possible

Déléguer, c’est dur. On peut avoir peur que le travail ne soit pas assez bien fait, et puis ça coute de l’argent qu’on pourrait investir dans autre chose. On attend souvent le moment où notre situation financière sera ok pour se pencher sur le sujet. Perso, travailler avec Perrine (qui a gentiment participé à cet article en plus d’en faire la mise en page) est clairement le meilleur investissement que j’ai fait pour moi comme pour ma boite. Elle est investie dans mon business et me donne de super conseils, tout en respectant parfaitement mon point de vue si jamais je décide de partir dans une autre direction. Elle ne prend pas simplement en charge certaines de mes tâches. Elle m’apporte un autre point de vue, des compétences différentes des miennes, des conseils, des idées et un soutien incroyable. C’est comme avoir une associée, sauf que je reste seule décisionnaire. Là encore, si j’avais su à quel point ça allait changer ma vie personnelle et professionnelle, j’aurais cherché un bras droit bien bien plus tôt ! 

Apprendre à gérer ses émotions

Etre à son compte, c’est vivre des moments de joie intense, d’incroyables instants de fierté…. Alternés avec des périodes de doute, de tristesse, de désespoir, de remise en question et j’en passe. Ce sont des montagnes russes incessantes et, comme l’ont rappelé plusieurs fois Marion et Lucile, il faut être capable de tenir ce rythme infernal sur le long terme. Apprendre à gérer ses émotions me parait donc être une étape importante pour ne pas péter complètement un câble tout au long de cette merveilleuse aventure. 

Se former régulièrement

Quand on arrive à une certaine maîtrise de son sujet, on peut tomber dans une forme de routine. Notre job peut devenir un peu chiant à nos yeux, et on peut vite perdre en ouverture d’esprit. Alors que bon, si on se lance à son compte, c’est justement pour faire un truc qui nous éclate, non ? Et puis la routine et le manque d’ouverture, ça tue la créativité. Se former régulièrement (même gratuitement sur YouTube), ça permet, à mon sens, de garder l’intérêt qu’on a pour son travail en plus de développer nos compétences et de nourrir notre créativité.


Et vous, quels conseils est-ce que vous auriez aimé recevoir avant de vous lancer à votre compte ?

Leave a Comment