Skip to content

La 5ème saison de la vie

5eme saison de la vie

Parfois dans la vie, nous sommes parfaitement capables d’identifier ce que nous traversons : c’est peut-être une période de joie intense, un moment difficile à surmonter, peut-être qu’on est en train de préparer le terrain pour se lancer dans un super projet… Et puis parfois, il ne se passe pas grand chose. On se retrouve dans l’attente, en transition. Eh ben c’est exactement ça qu’on appelle « la 5ème saison de la vie ». Alors là, logiquement, entre le titre, la photo de l’article et cette intro, vous vous dites qu’on s’apprête à sauter à pieds joints dans une métaphore et vous avez raison. On y va ? (Lecture : 4min27)

La métaphore des saisons de la vie

A priori, on sait tou.te.s que, en Europe en tous cas, nous avons 4 saisons. On peut comparer chacune d’elles à des moments de la vie. Prenons l’exemple de Quélina. En ce moment dans sa vie, elle est en plein automne : le ciel est gris, elle s’ennuie dans son job, elle veut créer sa boite mais n’a aucune idée. Elle commence néanmoins à planter quelques graines, c’est à dire à parler de son projet autour d’elle. Elle plonge ensuite en plein hiver : le temps passe lentement, elle a cette histoire de projet qui couve dans une coin de sa tête mais pour l’instant il n’en n’est rien sorti du tout. Par chance, et fidèle au proverbe, après l’hiver c’est le printemps qui se pointe : tels les bourgeons sur les arbres, des idées germent par milliers dans l’esprit de Quélina et c’est formidable ! Elle a tellement d’idées qu’elle ne sait même plus laquelle choisir. 

Hop hop hop, mais ne serait-ce pas le son de l’été qui rapplique ? Bien sur que si. C’est le moment de récolter les fruits de ce qu’on a semé. Dans le cas de notre amie, c’est le moment où ça y est, elle a trouvé l’idée de business parfait pour elle. 

Le cycle va ainsi pouvoir recommencer : Quélina va planter des graines pour lancer son projet, attendre, attendre et encore attendre avant de les voir germer et de pouvoir en récolter le résultat.
On peut vivre un cycle complet en 5 min comme en 2 ans, ça dépend complètement de la problématique qu’on traverse. Ici on a pris l’exemple d’un projet professionnel, mais on peut bien entendu l’appliquer à tous les domaines.

La 5ème saison

Si vous avez bien suivi, on a pour l’instant évoqué les quatre saisons, mais on n’a pas parlé de cette fameuse cinquième saison de la vie. Où se cache-t-elle ? Elle est précisément entre chacune des saisons. Vous l’avez peut-être remarqué (ouais ça part en podcast des années 2010, je sais), mais on ne passe pas brusquement d’une saison à une autre. On n’est pas en hiver un jour et puis d’un coup, paf, c’est le printemps. Il y a toujours une période de transition plus ou moins longue entre chaque période de l’année. Et la 5ème saison de la vie, c’est ça. 

Ce sont toutes ces périodes d’attente infinie, où on a l’impression d’être bloqué.e entre l’automne et l’hiver sans que jamais qu’aucun bourgeon ne soit visible à l’horizon. C’est ce moment où on a quitté un job, mais pas encore commencé le nouveau. Quand on se lance dans un projet, qu’on a mis plein de choses en place mais qu’on ne voit aucun résultat pour le moment – ou, en tous cas, pas les résultats espérés. Ce sont toutes ces périodes de doute, de remise en question, où on se demande si on a fait les bons choix, si on ne devrait pas tout arrêter, ou modifier des choses dans notre vie. C’est quand, pour poursuivre la métaphore des graines, on a planté 40 salades mais qu’elles ont toutes été bouffées par les limaces et qu’on n’en récolte qu’une seule (et encore, elle est pas super bien en point). 

Bref, la 5ème saison de la vie, c’est une période floue de transition et d’attente pendant laquelle rien ne semble se passer, où on a la sensation d’être sorti.e d’un état, mais ne pas avoir encore atteint le suivant. 

La patience comme arme ultime

Soyons franc.he.s, traverser la 5ème saison c’est hyper relou et inconfortable. La question qu’on se pose tou.te.s (probablement), c’est : comment on en sort ? La réponse ne va peut-être pas vous plaire, mais il suffit d’attendre. Le cycle se poursuit quoi qu’il arrive. Quand on plante des graines, elles finissent par pousser. Peut-être pas toutes, peut-être qu’il faudra envisager de changer de légumes et planter des pommes de terre plutôt que des tomates, mais une chose est sûre, quand on passe à l’action, à terme, il se passe quelque chose. 

Enchaîner les cycles et, entre chaque saison, les périodes de transition, c’est normal et notre seule possibilité c’est de l’accepter, de faire avec et de poursuivre les efforts en attendant que ça passe. Sauf que comme notre cerveau nous pousse à nous projeter dans le résultat en permanence, on est hyper impatient.e.s et on trépigne parce qu’on veut que tout aboutisse maintenant. 

« Dans la vie, on a rien sans rien » disait souvent mon papa. Refuser les phases de transition, ça revient, comme aime à le répéter mon compagnon, à se mettre au sport et à espérer voir les résultats sur son corps au bout d’une semaine. C’est tout simplement impossible. 

Ce qu’on peut faire dans un premier temps, c’est prendre conscience de la façon dont les cycles se sont mis en place pour nous récemment. On a tendance à se focaliser sur le négatif, donc on a parfois l’impression d’avoir sauté quelques saisons ou d’être bloqué.e dans cette fameuse 5ème saison. Or, même si on n’a récolté qu’une petite salade moche sur les 40 qu’on avait plantées, ben c’est déjà vachement mieux que de n’avoir rien récolté du tout. Et puis si on a vu sa production de tomates crever prématurément, et bien ça veut dire qu’on a appris des choses et qu’on sait désormais qu’on n’est pas fait.e pour les tomates, ou alors qu’il faut d’abord qu’on investisse dans une serre. Il s’agit donc de prendre conscience que même lorsqu’il ne se passe pas des trucs de ouf, il y a quand même toujours des trucs cool à récolter…. et qu’on peut prendre le temps de les savourer. 

L’autre possibilité, c’est d’apprendre à faire preuve de patience. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à écouter l’épisode 45 (« La patience est une compétence ») de l’excellent podcast « Stratège » de Romain Limmois. Il parle des entrepreneurs, mais tout le monde peut se retrouver facilement dans ses propos. 

Est-ce que vous connaissiez cette 5ème saison de la vie ? Vous avez d’autres astuces pour apprendre à mieux la traverser ?

Leave a Comment