Skip to content

Comment choisir son psy ou son thérapeute?

L’année 2020 est enfin terminée, et 2021, remplie de son lot de promesses, nous permet désormais d’envisager un avenir radieux. Ah non, pardon! Rien n’a changé: l’ambiance est toujours aussi morose, on se prépare à de nouveaux confinements (ou pas), de nouvelles restrictions (peut-être), et notre moral a renouvelé son bail au bout de nos…

Lire la suite

Comment se débarrasser des distorsions cognitives?

Cela nous aura pris un an, mais ça y’est, nous l’avons fait! Nous avons vu en détail chacune des 12 distorsions cognitives (dont 2 en même temps en mai, pour les pointilleux.ses). Vous connaissez vos distorsions sur le bout des doigts, vous vous remémorez souvent les aventures de Robert, Marie-Monique ou José-Pierre, et une petite…

Lire la suite

Distorsion cognitive 11: l’accusation

La voici, la toute dernière distorsion cognitive! Le mois dernier, nous parlions de personnalisation, cette tendance à se penser responsable de tout. En toute logique, voici son double maléfique, celle qui consiste à blâmer tout et tout le monde…. sauf soi-même. (Lecture: 3mim42) C’est pas ma faute à moi, si tout le monde…. On ne…

Lire la suite

Distorsion cognitive 10: la personnalisation

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de penser que vous étiez responsable des actions de votre entourage, de leurs échecs notamment? D’avoir honte du prénom ou du métier d’un.e de vos ami.es lorsque vous devez le ou la présenter? D’avoir peur que votre enfant (ou votre animal de compagnie) agisse d’une manière qui pousse les…

Lire la suite

Enfiler les bottes des autres pour mieux les comprendre

Bien communiquer, c’est tout un art. Quand on le maitrise, ça libère et ça change la vie (de ouf). On ne se sent plus attaqué.e par les autres, on ne sent plus jugé.e, on n’a plus peur de s’exprimer librement… C’est merveilleux. Par contre, ça demande beaucoup de temps, de travail sur soi et d’entrainement…

Lire la suite

Distorsion cognitive 9: l’étiquetage

Vous souvenez-vous de la 3ème distorsion cognitive? Il s’agit de la généralisation, ce filtre qui nous pousse à faire de notre cas une généralité (comme le veut cette belle expression tant employée pendant nos années collège pour avoir une répartie de ouf). L’étiquetage en est une forme extrême et ciblée sur les actions. C’est en partie de là que viennent nos croyances limitantes – comme quoi, tous les chemins mènent à Raiponce.

Lire la suite

Distorsion cognitive 8: le raisonnement émotionnel

Encore une distorsion dont le titre est plutôt évocateur… Décidément, elles sont plutôt bien nommées! Il s’agit tout simplement de penser que son ressenti est le reflet exact de la réalité. Ou l’inverse. Une superbe façon de s’auto-saboter en toute quiétude. On regarde ça de plus près? (Lecture: 2 min38) Un cerveau, deux hémisphères Pas…

Lire la suite

Distorsion cognitive 7: les fausses obligations

« J’aurais jamais du dire ça », « c’est comme cela que j’aurais du réagir », « Marguerite-Héloise ne devrait pas manger de burger vu son poids »…. Vous reconnaissez des phrases que vous avez déjà prononcées, pensées, pour vous ou pour les autres? C’est normal. Saluez chaleureusement (de loin) une distorsion que nous avons (presque) tou.tes: les fausses obligations. (Lecture:…

Lire la suite

La volonté, cette grosse arnaque

« Quand on veut on peut », « il suffit de faire preuve de volonté », « Marie-Mireille a une volonté de fer, quelle femme! »…. Vous avez déjà entendu ces phrases? Et est-ce que vous avez déjà passé des heures à ruminer seul.e, en vous répétant que d’autres y arrivent, et pas vous – ce qui doit vouloir dire que…

Lire la suite