Skip to content

Distorsion cognitive 10: la personnalisation

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de penser que vous étiez responsable des actions de votre entourage, de leurs échecs notamment? D’avoir honte du prénom ou du métier d’un.e de vos ami.es lorsque vous devez le ou la présenter? D’avoir peur que votre enfant (ou votre animal de compagnie) agisse d’une manière qui pousse les…

Lire la suite

Enfiler les bottes des autres pour mieux les comprendre

Bien communiquer, c’est tout un art. Quand on le maitrise, ça libère et ça change la vie (de ouf). On ne se sent plus attaqué.e par les autres, on ne sent plus jugé.e, on n’a plus peur de s’exprimer librement… C’est merveilleux. Par contre, ça demande beaucoup de temps, de travail sur soi et d’entrainement…

Lire la suite

Distorsion cognitive 9: l’étiquetage

Vous souvenez-vous de la 3ème distorsion cognitive? Il s’agit de la généralisation, ce filtre qui nous pousse à faire de notre cas une généralité (comme le veut cette belle expression tant employée pendant nos années collège pour avoir une répartie de ouf). L’étiquetage en est une forme extrême et ciblée sur les actions. C’est en partie de là que viennent nos croyances limitantes – comme quoi, tous les chemins mènent à Raiponce.

Lire la suite

Distorsion cognitive 8: le raisonnement émotionnel

Encore une distorsion dont le titre est plutôt évocateur… Décidément, elles sont plutôt bien nommées! Il s’agit tout simplement de penser que son ressenti est le reflet exact de la réalité. Ou l’inverse. Une superbe façon de s’auto-saboter en toute quiétude. On regarde ça de plus près? (Lecture: 2 min38) Un cerveau, deux hémisphères Pas…

Lire la suite

Distorsion cognitive 7: les fausses obligations

« J’aurais jamais du dire ça », « c’est comme cela que j’aurais du réagir », « Marguerite-Héloise ne devrait pas manger de burger vu son poids »…. Vous reconnaissez des phrases que vous avez déjà prononcées, pensées, pour vous ou pour les autres? C’est normal. Saluez chaleureusement (de loin) une distorsion que nous avons (presque) tou.tes: les fausses obligations. (Lecture:…

Lire la suite

La volonté, cette grosse arnaque

« Quand on veut on peut », « il suffit de faire preuve de volonté », « Marie-Mireille a une volonté de fer, quelle femme! »…. Vous avez déjà entendu ces phrases? Et est-ce que vous avez déjà passé des heures à ruminer seul.e, en vous répétant que d’autres y arrivent, et pas vous – ce qui doit vouloir dire que…

Lire la suite

Comment ne rien prendre personnellement?

« N’en faites jamais une affaire personnelle » est l’un des quatre accords toltèques, livre bien connu des aficionados du développement personnel. Mais comment fait-on pour arriver à un tel niveau de détachement ? (Lecture: 3min42) Qu’est-ce que ça veut dire, concrètement? Cela signifie qu’on peut entendre des critiques de la part des autres sans être blessé.e…

Lire la suite

Devenir entrepreneur.e?

Etre à son compte, travailler de chez soi… Voilà un concept qui semble omniprésent à notre époque. Qu’on souhaite consacrer sa vie professionnelle à un projet qui nous tient à coeur, dans lequel on se sent utile, ou qu’on aspire à plus de liberté, l’entrepreneuriat interroge et fait rêver. Mais au delà des clichés, en…

Lire la suite

Distorsion cognitive 5: le phénomène de lorgnette

Commencez par lire cet article! Une lorgnette, c’est en fait une sorte de longue vue, comme celle qu’utilisent les pirates pour repérer les bateaux ennemis. Comme les jumelles, cet outil a deux cotés: un qui grossit le paysage, l’autre qui le diminue. Ce n’est donc pas une mais bien deux distorsions qui se cachent sous…

Lire la suite