Prendre soin de ses relations grâce aux jeux vidéos
Quand on souhaite entretenir une relation – amoureuse, amicale, familiale… – on pense souvent à faire des activités ensemble, à des discussions autour d’un café ou encore à des soirées partagées. On pense plus rarement aux jeux vidéos. Pourtant, il existe masse de jeux de coop (pour « coopération ». À prononcer « co-hop » et non « coupe », sous peine de se prendre un « ok boomer » dans la face). Ils permettent non seulement de partager un moment, une activité, qu’on soit ensemble physiquement ou non, mais aussi d’apprendre à mieux se connaitre. Je vous explique pourquoi dans cet article, et vous propose 4 super jeux de coop à essayer avec vos proches. (Lecture: 3min47)
Pourquoi les jeux vidéos peuvent nous rapprocher
Quand on pense aux jeux vidéos, on imagine souvent une personne seule, complètement coupée du monde et concentrée – pour ne pas dire totalement happée – par son écran. Tout juste les séries et films américains nous accordent-ils une autre vision, moins isolée : celle du geek solitaire qui joue à des jeux de guerre avec ses amis virtuels, en chat audio (chat qu’il doit couper en urgence lorsque sa voisine la bombasse débarque à l’improviste pour lui emprunter un câble ethernet). C’est bien dommage, car il s’agit en réalité d’une activité qui offre de beaux moments à partager à plusieurs – merci de ne pas commenter « titre ». Les jeux de coop en sont un bon exemple. Il s’agit de jeux vidéos qui, bien souvent, nécessitent d’être au moins deux joueurs. Savoir communiquer, synchroniser ses actions, s’attendre, accepter les erreurs de l’autre sont alors indispensables pour passer un bon moment et finir le jeu. Bien sur, cela peut aussi être générateur de disputes, mais on réalise très vite que moins nous sommes en accord, plus on stresse son partenaire, plus les performances de jeu sont mauvaises. Il est alors impératif d’apprendre à s’écouter, à se parler différemment, à s’entraider plutôt que de chercher un coupable et à gérer ses émotions. Les réactions des uns et des autres nous permettront au passage de mieux les comprendre, de mieux les connaître, et nos liens en seront renforcés. Bon ça peut aussi partir en live, et dans ce cas ça peut être l’occasion de faire du tri dans sa vie.
Vous avez envie de vous y mettre, mais ne connaissez pas de bons jeux de coop ? Voici mon top 4 personnel.
Super Mario
Je ne vous ferai pas l’affront de présenter ce jeu et son célèbre plombier à la salopette rouge. Si la plupart des versions peuvent se jouer seul.e, sachez que le multi-joueurs est aussi possible. La version Switch peut même accueillir jusqu’à 4 personnes (en local sûr, en ligne je ne sais pas). J’y ai joué seule pendant un moment, puis j’ai recommencé le jeu avec mon compagnon, qui m’a rejoint sous la forme de Luigi. L’expérience de jeu change complètement et demande d’être hyper synchro puisque si l’un avance trop vite, l’autre crève. Il y a beaucoup de mondes, donc de nombreuses heures de jeu devant soi, et puisqu’il n’y pas vraiment d’histoire (à part arriver à la fin pour libérer Peach quoi), on peut l’arrêter et le reprendre facilement.
Disponible sur toutes les consoles Nintendo
Overcooked 1 et 2
Passons maintenant derrière les fourneaux avec cette série de jeux très fun ! Dans Overcooked, on incarne un chef qui doit préparer à toute vitesse des plats pour les clients du restaurant. S’il est théoriquement possible d’y jouer seul.e, honnêtement je trouve que ça devient rapidement impossible ; ça a clairement été conçu pour deux. Comme c’est très speed, je trouve que ce jeu nécessite un certain état d’esprit (à éviter quand on est claqué par exemple). Pour réussir les niveaux, il est impératif de se répartir hyper bien les tâches depuis le début, et de faire confiance à son coéquipier. Loin de moi l’idée de pointer du doigt qui que ce soit, mais sachez qu’il est arrivé à mon conjoint de venir se mêler de mes assiettes en pensant m’aider, alors qu’il a juste perturbé toute mon organisation. Overcooked, c’est drôle, c’est un peu chaotique et délirant, et l’assurance de passer un super moment en couple ou entre amis. On peut y jouer jusqu’à 4 personnes en même temps en local ou en ligne, en coop ou en mode compétitif (2 contre 2).
Disponible sur Switch, Playstation 4, Xbox One, PC, Mac, Linux
Stardew Valley
Dans ce jeu de simulation, on incarne une petite personne qui vient d’hériter de la ferme de son oncle. La propriété est totalement en friche et, soyons sincères, il faut une sacré dose d’imagination pour visualiser le potentiel de ce lopin de terre. Nous voici donc parti pour couper des arbres, arracher les mauvaises herbes, planter des légumes, pêcher des poissons… Le but du jeu ? Améliorer sa ferme, ses outils, débloquer des espaces fermés de la map et devenir de plus en plus puissant. Une journée dans le jeu dure 10 min environ, et on comprend bien vite à ses dépends qu’une bonne organisation est nécessaire si on veut pouvoir faire des trucs avant de voir son perso tomber de fatigue – ce qui lui coûte de l’argent et de l’énergie le lendemain. Il y a aussi des minerais qu’il faut aller récupérer dans des mines, elles-mêmes remplies de monstres qu’il faut combattre. Bref, Stardew Valley est à la fois un jeu de simulation type les Sims (le design en moins), de combat, de gestion et de stratégie aux possibilités infinies ou presque. S’il peut tout à fait se jouer seul.e, il est aussi possible de partager la ferme avec 1, 2, ou 3 autres personnes, en local ou en ligne. On peut tout à fait décider de ne pas remplir les quêtes proposées par le jeu et de se contenter de faire prospérer sa ferme. C’est donc un jeu qui s’adapte, à mon sens, à toutes les humeurs : parfait quand on a besoin de calme, mais aussi quand on a envie de relever des défis ou de combattre des monstres.
Disponible sur Switch, PS4, Xbox One, PC, Mac, IOS et Android
It takes two
May et Cody sont mariés et parents d’une petite Rose. Ils se disputent non stop, à tel point qu’ils décident de divorcer et de l’annoncer à leur fille. L’enfant s’isole dans sa chambre et verse toutes les larmes de son corps sur deux poupées qu’elle a fabriquées à l’effigie de ses parents (fait-elle du vaudoo ? Peut-être) et en serrant contre elle un livre de dev perso qui explique bien qu’un couple, c’est du boulot. Ni une ni deux, May et Cody se retrouvent transportés dans les corps des petites poupées. Ils doivent alors traverser tout un tas d’aventures, sous les yeux bienveillants du bouquin qui se met en tête de leur servir – avec beaucoup d’humour – de thérapeute de couple. À la fois beau, bien foutu, innovant, ce jeu a été plusieurs fois qualifié de chef d’oeuvre, à juste titre.
Tous les niveaux doivent impérativement se jouer à deux, et les personnages s’entraident non stop – c’est tout le principe du jeu puisque le but, c’est de les aider à se comprendre et à raviver la flamme. Chaque monde est différent, et les perso reçoivent régulièrement des aides/pouvoirs qui changent d’un niveau à l’autre (des aimants, la possibilité de voler, un clou et un marteau….). On ne s’ennuie donc jamais puisque, si l’ensemble est cohérent, on a l’impression de passer d’un nouveau jeu à un autre à chaque fois. À la fois simple et complexe, il propose aussi de nombreuses énigmes à résoudre, des mini jeux secrets à découvrir, sans être punitif – on peut mourir mais on revient très vite, et il n’est pas possible d’être game over. C’est aussi une belle leçon sur les secrets d’un couple qui dure. Les deux personnages étant très différents, il est possible, une fois le jeu terminé, de le recommencer en inversant les rôles – un process très intéressant !
Disponible sur PC, Playstation 4 et 5, Xbox One, Xbox Series