Skip to content

Ce que mon conjoint m’a appris

Ce que mon conjoint m'a appris

Vous avez déjà entendu cette phrase toute faite qui dit qu’être en couple, c’est une super opportunité pour évoluer? Moi aussi, je l’ai entendue. Et pendant bien longtemps après Jésus Christ, je ne l’ai pas très bien comprise. Avant, je pensais qu’être en couple était essentiellement quelque chose de pénible que s’infligeaient les gens qui n’arrivent pas à supporter la solitude. Mais ça, c’était avant. (Lecture: 4min52)

Le couple comme espace d’évolution personnelle

Comme je le disais, l’idée d’être en couple me paraissait, auparavant, hyper surfaite. Pour moi, j’étais en charge de mon évolution personnelle, au même titre que tout un chacun. Avoir quelqu’un dans ma vie me semblait donc avoir un intérêt somme toute très limité : je me débrouillais très bien toute seule, merci. Je ne comprenais vraiment pas de quelle manière le couple pouvait être un espace d’évolution. Alors oui, bien entendu, quand on vit avec une autre personne, cela pousse forcément à se remettre en question, on est d’accord. Je pensais simplement que ce n’était en aucun cas nécessaire à l’évolution qu’on peut faire à titre individuel. Avoir des ami.e.s, une famille, et être confronté.e à la vie m’apparaissaient comme des conditions suffisantes pour être poussé.e à avancer. 

Alors je ne suis pas en train de dire qu’il faut impérativement être en couple et qu’on ne peut pas évoluer sans ça, pas du tout. Si vous êtes célibataire et heureux.se de l’être, c’est super et vous pouvez bien entendu évoluer sans vous forcer à partager votre quotidien avec quelqu’un.e. Ce que j’ai appris, en revanche, c’est que le couple pouvait être un moyen plus fort, plus rapide – et plus intense aussi, on va pas se mentir – de travailler sur soi.

Esprit d’équipe et pommes noisettes

Tout cela, je l’ai compris grâce à l’être extraordinaire qui partage aujourd’hui ma vie. Il m’a permis de mettre en pratique ce que je connaissais en théorie : se remettre en question régulièrement sans pour autant se sentir attaqué.e. Chaque jour est une occasion de mieux communiquer, de se connaitre soi, mais aussi mutuellement, et d’apprendre à partager avec l’autre son petit mode d’emploi personnel – et donc à respecter le consentement de chacun, ses besoins individuels et ceux de l’autre.

Je connaissais l’expression « être une équipe » pour parler d’un couple, mais ce que cela veut vraiment dire, le fait de travailler activement dans un but commun, c’est aussi grâce à lui que je l’ai pleinement compris. Très sportif, il a su m’expliquer ce que c’était, l’esprit d’équipe, pour lui : le fait de vivre les choses ensemble, les victoires comme les défaites. Et surtout, surtout, il m’a appris à arrêter de vouloir à tout prix chercher – et trouver, of course – un coupable quand une situation ne se déroule pas comme prévu. Avant, en cas de problème, je cherchais si c’était ma faute ou la sienne. Il m’a appris à voir la situation comme un tout, avec une série d’événements qui se sont mal enchainés plutôt que comme la responsabilité d’une seule et même personne*. 

Avec le sens de l’équipe est venu celui de l’équité et du partage, plutôt que celui de l’égalité. La différence? Et bien avant, je comptais les pommes noisettes à la sortie du four pour m’assurer que tout le monde en avait bien le même nombre, alors que maintenant je m’assure que tout le monde a la quantité correspondant à son besoin. J’aimerais vous dire qu’il s’agit d’une métaphore, mais non… Je comptais vraiment les pommes noisettes (et les pommes dauphines. Et les nuggets. Limite les petits pois). 

En comprenant tout ça et en l’adoptant dans ma vie, cela m’a permis de m’ouvrir à un domaine qui m’était jusqu’alors inconnu… Le sport. Mon compagnon m’a expliqué toute la philosophie qui se trouve derrière, la technicité qui l’accompagne, et pourquoi c’est magnifique de voir un beau but d’Ibrahimović ou un putt de Tiger Woods. Ça n’a l’air de rien, mais moi j’ai découvert un monde, je vous dis.

* bien sûr on parle ici d’une relation saine et équilibrée. Je ne suis pas en train de dire qu’il faut chercher des excuses à quelqu’un qui ne se remet jamais en question et vous maltraite, physiquement et/ou psychologiquement.

S’ouvrir au monde et à la vie 

Soyons honnêtes, des gens qui ont tenté de m’apprendre à apprécier le sport, j’en ai croisé plein dans ma vie et ça ne m’a jamais hypée. Est-ce qu’il a su trouvé les bons mots, est-ce que c’est moi qui ai évolué ou est-ce que j’ai juste énormément d’amour pour lui ? Peut-être un mix des trois. En tous cas, au-delà du sport, et bien que nous ayons beaucoup de points communs, nous ne nous intéressons pas tout le temps aux mêmes choses. Tout ce qu’on partage vient compléter ma culture générale en plus de mon ouverture d’esprit. Ses centres d’intérêts m’ouvrent à des tas de sujets dont, parfois, je ne connaissais même pas l’existence.

Globalement, moi j’ai toujours eu tendance à faire confiance à la vie, à me dire que tout ira bien à un moment donné – je suis Bélier ascendant Gémeaux, les vrais savent. Mais mon conjoint a porté cette vision de la vie à un tout autre niveau. Je ne saurais pas vraiment l’expliquer, mais il a clairement ouvert une autre dimension chez moi sur ce sujet là. Il m’a appris à moins anticiper les problèmes, à me faire plus confiance, à écouter mes ressentis et mon intuition. Parce qu’il est lui-même très intuitif et qu’il valorise chacune de mes décisions, il me montre chaque jour, par la pratique, une autre façon d’appréhender la vie qui me nourrit et me permet d’évoluer en toute confiance, entourée de bienveillance. 

Et puis moi, j’ai grandi en apprenant à avoir un résultat rapidement lorsque j’entreprends une action. Ça peut être très frustrant, voire violent émotionnellement quand, tout à coup, il faut attendre un peu. Là encore, mon cher et tendre, grand habitué des efforts qui ne paient pas tout de suite grâce à sa pratique du sport, m’a montré comment prendre du recul. Il m’a appris à attendre et à mieux gérer mon impatience, à profiter des périodes de creux pour me mettre en action ou prendre soin de moi au lieu de fulminer dans un coin en tapant du pied, avec de la fumée qui me sort des oreilles. 

Tout ça, j’aurais sans doute pu l’apprendre de mille manières différentes, mais il s’avère que partager mon quotidien avec lui m’a permis d’aller plus vite, plus loin. Si j’avais conscience de certaines choses que je souhaitais améliorer chez moi, il y a tout un pan dont j’ignorais totalement l’existence – et dont j’ignorais même avoir besoin. Sa présence dans ma vie m’aide donc à devenir chaque jour une meilleure personne. Et j’avoue, je le reconnais… Je comprends enfin pourquoi être en couple, ça peut aussi être un très joli travail sur soi.

Et vous, qu’est-ce qu’est-ce que votre partenaire de vie vous a appris?

Leave a Comment