Pourquoi rire, c’est bien
Top! Je suis un réflexe qui intervient souvent après une blague, j’apaise les esprits, je crée du lien entre les individus, on a souvent recours à moi pour séduire, je peux parfois agir comme un médicament, on m’écrit généralement « ahah », « haha », ou encore « lol », je suis je suis….. – c’est dans le titre donc normalement vous l’avez. (Lecture: 4min04)
Muscler ses abdos grâce au rire
Ce n’est pas un titre clickbait, promis! Rire a tout un tas d’effets positifs sur notre corps. D’abord, même si ça n’a l’air de rien, rire mobilise énormément de muscles – je pourrais faire une recherche pour vous dire exactement combien, mais franchement, j’ai la flemme. On pense souvent aux muscles du visage, surtout depuis qu’une vile rumeur raconte que Victoria Beckham évite de rire et de sourire pour limiter l’apparition de rides sur sa face. Mais si vous vous êtes déjà bidonné.e.s au point d’en avoir mal au ventre, vous savez que rigoler un bon coup sollicite aussi les abdos.
En se contractant, la diaphragme va au passage nous prodiguer bien sympathiquement et grâce à ses petites mains imaginaires, un massage du système digestif. Et ça, c’est bon pour la digestion et le transit. Notre respiration aussi change quand on rigole, au point que nous devons parfois reprendre notre souffle. Ces mouvements saccadés de l’air nettoient plus ou moins nos poumons et nous font éliminer du cholestérol. Peut-on perdre du poids, muscler à fond ses abdos et réguler notre taux de cholestérol à la seule force de grands éclats de rire? Écoutez, à priori non mais on n’a rien à perdre à le tenter.
Ce qui est sur en revanche, c’est que rire nous fait du bien physiquement et est un anti-stress naturel très efficace.
Soigner le mental
Comme à peu près tout ce que nous vivons, rire engendre la sécrétion d’hormones dans notre cerveau. Dans ce cas, il s’agit de dopamine et d’endorphine. Elles nous font nous sentir plus heureux.ses et réveillent en nous de la joie, même lorsqu’on vit un événement difficile et qu’on a le moral au 36ème dessous*. En gros, c’est une façon de tromper notre cerveau – et donc nous-même – en lui faisant croire qu’il est heureux pendant quelques secondes. C’est sans doute pour cette raison que le rire est utilisé pour se changer les idées quand ça ne va pas, ou encore auprès de malades dans les hôpitaux. D’ailleurs, le pouvoir du rire ne s’arrête pas là puisqu’il augmente notre taux d’anticorps et renforce notre immunité.
Au delà de l’aspect physique, il semble que se marrer régulièrement développe la confiance en soi et renforce les liens entre les individus (nos potes sont encore plus nos potes quoi). Faire preuve d’autodérision nous aiderait aussi à prendre de la distance par rapport à nos petits tracas du quotidien. Par contre il vaut mieux éviter d’en abuser pour ne pas tomber de le dénigrement de soi (faire systématiquement des blagues sur soi pour faire rire les autres en se descendant), parce que là ça fait l’effet inverse et c’est pas cool.
*je ne sais pas d’où vient cette expression, mais j’imagine qu’au 35ème dessous, ça va encore, et que paf! Quand on atteint le 36ème c’est la cata et qu’un grand besoin de regarder « Love actually » en mangeant de la glace se fait ressentir.
Guérir le physique par le rire?
Il y a quelques jours, alors que je lisais tranquillement « Le dictionnaire de l’impossible » de Didier Van Cauwelaert, je suis tombée sur un passage que j’aimerais vous partager. Dans le chapitre intitulé « l’Humour thérapeutique », l’auteur cite un autre livre (attention, inception): celui du Dr Jean-Jacques Charbonnier paru en 2011 et qui s’appelle « La médecine face à l’au-delà ».
Le médecin y raconte un cas qui l’a particulièrement marqué, celui d’un homme qui avait choisi de rire de son cancer de la vessie – et de tout, d’ailleurs – et dont la maladie, pourtant a un stade avancé, a totalement, soudainement et inexplicablement disparu. Alors bien sur, je ne suis PAS en train de vous dire qu’en cas de maladie il faut arrêter de se soigner et s’en remettre au pouvoir du rire. Mais peut-être que rigoler plus souvent peut être une bonne thérapie complémentaire (gratuite et sans effets secondaires) à la médecine classique (j’insiste: on a dit « en complément » et pas « à la place »).
Le rire et la prise de distance qu’il permet sont des sujets d’étude en médecine, et on dirait bien que nous sommes encore loin d’en comprendre toutes les répercussions et tous les bienfaits sur notre corps et notre esprit.
Rire à la demande
Peut-être avez-vous envie de rire plus souvent mais manquez d’amis drôles dans votre entourage? Pas de panique! Il existe plein de façon de rire seul.e. Cela peut-être en regardant une vidéo, une série ou un film, par exemple. Il existe aussi plein d’humoristes hilarants partout en France, dont les spectacles sont parfois si abordables qu’on se demande comment ils font pour se rémunérer. Pareil pour les pièces de théâtre dont certaines sont vraiment drôles, y compris parmi celles qui sont créées par des compagnies d’amateurs. Sans parler des spectacles d’improvisation qui vous assurent de passer un moment super fun.
Et puis connaissez-vous le yoga du rire? Oui, grosso modo, ça consiste à se forcer à rire jusqu’à ce qu’on rit pour de vrai. Il existe des cours si vous voulez le faire en groupe, des videos YouTube et des exercices (que vous trouverez facilement en faisant une recherche Google).
Enfin, et parce que ma générosité est sans limite, permettez-moi de partager avec vous ma blague pref de tous les temps, celle qui me fait mourir de rire à chaque fois:
C’est un mec qui rentre dans un bar et qui dit: « Salut! C’est moi! ». Et en fait, c’était pas lui.
Et vous, c’est quoi votre meilleure blague?